Stollen maison

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Faites macérer les raisins secs noirs et blancs ainsi que les écorces d'oranges confites dans du rhum et un peu d'eau chaude.
Tags :Stollen maison

Ingrédients

2 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Faites macérer les raisins secs noirs et blancs ainsi que les écorces d'oranges confites dans du rhum et un peu d'eau chaude.
  2. Préparez la pâtes briochée. Délayez la levure dans le lait tiède mais non bouillant.Dans un saladier tamisez la farine et ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la cannelle et l'arôme d'amandes amères.Mélangez puis creuser un puits et ajouter les jaunes d'oeufs, le beurre fondu puis progressivement la levure délayée dans le lait.Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.Rassemblez la pâte en bouleFaites préchauffer votre four à 60° durant 10 minutes puis éteignez le, posez y un bol remplit d'eau puis un saladier contenant votre boule de pâte briochée et recouvrez le saladier d'un chiffon propre. Fermez votre four éteint et laissez gonfler 1h30.
  3. Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé que vous prendrez soin de beurrer.
  4. Au bout d'une heure trente, sortez votre boule de pâte briochée cassez là de sorte d'enlever les gaz puis incorporer :Les raisins secs, les oranges confites, les citrons confits, les amandes effilées et les cerises confites. Bien pétrir et remettre dans le four éteint durant 30 minutes.
  5. Au bout de ce temps prenez votre boule façonnez un ovale ,roulez votre pâte d'amande en forme de boudin, posez le boudin au milieu de votre losange et repliez les deux bords de la pâte afin de réaliser une forme ovale légèrement aplatie.
  6. Préchauffez votre four à 170 degrés et une fois le four chaud laissez cuire durant 35 minutes.Une fois le stollen sortit du four badigeonnez le de beurre fondu au pinceau et saupoudrer le de sucre glace !Ce stollen sera encore meilleur bien sec consommé le lendemain.

Commentez cette recette

Lire les commentaires