Stollen allemand, ma version

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Sur un plan de travail (ou le bol d'un robot), déposez la farine tamisée avec les épices. Faites un puits, ajoutez le sucre, la levure, le lait tiédi, le miel. L'extrait d'amande ou de vanille. Ajouter le sel et mélangez de façon à incorporer tout...
Tags :Stollen allemand, ma version

Ingrédients

30 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Sur un plan de travail (ou le bol d'un robot), déposez la farine tamisée avec les épices. Faites un puits, ajoutez le sucre, la levure, le lait tiédi, le miel. L'extrait d'amande ou de vanille. Ajouter le sel et mélangez de façon à incorporer toute la farine. Ajouter finalement le beurre froid en petits morceaux, un peu à la fois, en mélangeant la pâte à la main jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé avant d'en ajouter davantage : écrasez avec la pomme de votre main et ramenez le tout vers le centre, refaites ce geste jusqu'à incorporation du beurre. Pétrissez jusqu'à avoir une pâte homogène.
  2. Formez une boule avec la pâte, couvrez-la de film alimentaire et laissez levez à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume. (2 h au min).
  3. Entre temps, macérez les raisins ainsi que les fruits confits dans le jus d'orange. Vous devez les égoutter avant de les incorporer à la pâte, ultérieurement.
  4. Une fois la pâte levée, incorporez les raisins secs, les fruits confits et les amandes à la pâte. Pétrissez. Abaisser la pâte sur un papier sulfurise en maintenant une sorte de forme ovale.
  5. Formez un long boudin avec la pâte d'amande. Disposez le rouleau de pâte d'amande au centre de la pâte et rabattez celle-ci par-dessus pour l'emprisonner. Filmez le Stollen et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h.
  6. Préchauffez le four à 180°C (th6), déposez le Stollen sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisée. Enfournez pendant 45 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  7. GlaçageLorsque le pain sort du four, badigeonnez-le généreusement de beurre fondu, répétez jusqu'à ce que tout le beurre est absorbé.Tamisez le sucre en poudre sur, sous et autour du pain. Quand le Stollen refroidit tamisez le sucre généreusement. Laissez reposer pendant deux jours.L'autre option est d'attendre qu'il refroidisse avant de l'induire de beurre et de saupoudrer de sucre.

Commentez cette recette

Lire les commentaires