Soleil au citron

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Préparation de la Garniture : Mettre le jus de citron avec les zestes, le sucre et fécule dans une casserole antiadhésive et bien battre afin qu'il n'y ai aucun grumeau puis mettre sur feu moyen. Mélanger constamment avec une spatule afin que la c...
Tags :Soleil au citron

Ingrédients

50 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Préparation de la Garniture : Mettre le jus de citron avec les zestes, le sucre et fécule dans une casserole antiadhésive et bien battre afin qu'il n'y ai aucun grumeau puis mettre sur feu moyen. Mélanger constamment avec une spatule afin que la crème épaississe sans accrocher. Quand le mélange a la consistance d'une crème arrêter la cuisson et réserver hors du réfrigérateur
  2. Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l'ordre recommandé dans le mode d'emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ater la pâte de la machine à la fin du cycle.
  3. Préparation de la pâte à beignet à la main : Diluer la levure dans le lait tiède. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser y ensuite un puits, et y verser le lait et l'œuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant le mouvement vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure. Quand la pâte commence à se rassembler en masse, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler quelques minutes de façon à ce qu'elle devienne homogène. Ajouter le beurre ramolli en travaillant bien la pâte (n'ajouter que le strict nécessaire de farine pour empêcher la pâte de coller au plan de travail). Continuer de pétrir 5 à 8 min environ jusqu'à ce que la pâte soit devenue souple et lisse. Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
  4. Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le jaune d'œuf et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d'un torchon.
  5. Préparation de la brioche : Dégazer délicatement la pâte, puis l'écraser doucement en une sphère de 25 centimètres environ, déposer délicatement dans un moule à manquer en silicone ou largement beurré et presser le centre de la brioche afin de lui donner une belle forme au contour gonflés. Laisser reposer encore 15 minutes en préchauffant le four à 200° avant d'ajouter la garniture au milieu. Badigeonner le bord de la brioche avec du blanc d'œuf ou du lait et saupoudrer de sucre grain. Enfourner ensuite pour 25 à 30 minutes.

Commentez cette recette

Lire les commentaires