Sheep brioche

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l'ordre recommandé dans le mode d'emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 5 minutes de pétrissage a...
Tags :Sheep brioche

Ingrédients

40 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l'ordre recommandé dans le mode d'emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 5 minutes de pétrissage ajouter le beurre fondu petit à petit, au fur et à mesure de l'absorption du pâton de patte et laisser pétrit encore 10 minutes pour encore relancer après le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ater la pâte de la machine à la fin du cycle.
  2. Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les oeufs. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer petit à petit le beurre fondu jusqu'à sa totale absorption. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser la pâte doubler de volume pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d'un torchon.
  3. Préparation de la pâte à la main : Diluer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser y ensuite un puits, et y verser les œufs battus. Mélanger avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant le mouvement vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure. Quand la pâte commence à se rassembler en masse ajouter le beurre foudu petit à petit en travaillant bien la pâte entre chaque ajout. Quand tout est incorporé continuer de pétrir 5 à 8 min environ jusqu'à ce que la pâte soit devenue souple et lisse. Mettre la pâte en boule à doubler de volume dans un saladier couverte d'un film alimentaire pendant 1h 1h30 environ dans un endroit tiède.
  4. Modelage et cuisson du mouton brioché: Quand la pâte a levé verser et pétrir brièvement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la diviser en 4 boules. L'une d'elle sera divisé en 3, la première servira pour la tête, les deux autres pour les oreilles. Les 3 autres boules seront divisées en 8 ou 9 boules de petites tailles qui seront allongées puis enroulées comme des serpentins sauf deux qui seront utilisés pour faire les pattes, les yeux et le nez. Disposer les trois quarts des serpentins en rond ou losanges, placer au dessus la tête formée en goutte, et les oreilles à côté qui seront un peu plus courtes. Placer les pattes (en faisant une patte plus courte que l'autre) et couper au couteau leur extrémité. Entourer de façon harmonieuse avec les serpentins restants. Coller les yeux et le nez roulés en boules de petites tailles. Laisser doubler de volume pendant environ 1 heure dans un endroit tempéré à l'abri des courant d'air. Dorer avec un jaune d'œuf dilué avec 2 c à c de lait et cuire 20 minutes à 190°C four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.
  5. Glaçage de la brioche : Mélanger ensemble le jus de citron et le sucre glace pour avoir un mélange visqueux et pas trop liquide. Appliquer au pinceau très généreusement sur l'ensemble de la toison de votre mouton en laissant la tete, les oreilles et les pattes du mouton au naturel. Laisser sécher.

Commentez cette recette

Lire les commentaires