« Ptits » pains à la châtaigne et au levain en mini cocotte

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Mélanger le levain (ou la levure), l'eau et les farines. Brasser rapidement (quelques secondes) et laisser reposer une trentaine de minutes pour que les farines absorbent bien toute l'eau (autolyse). Rajouter le sel et pétrir avec le crochet d'un ...
Tags :« Ptits » pains à la châtaigne et au levain en mini cocotte

Ingrédients

17 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Mélanger le levain (ou la levure), l'eau et les farines. Brasser rapidement (quelques secondes) et laisser reposer une trentaine de minutes pour que les farines absorbent bien toute l'eau (autolyse). Rajouter le sel et pétrir avec le crochet d'un robot pendant 7 minutes ou une quinzaine de minutes si l'on travaille à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse un peu collante.
  2. Recouvrir d'un torchon légèrement humide et laisser lever dans un endroit tempéré (une vingtaine de degrés) pendant 2h00 si on a choisi la levure ou le levain fermentescible et 8h00 dans le cas du levain.
  3. Etaler alors la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 5 morceaux. Pour chaque morceau, étirer légèrement afin d'obtenir une forme voisine d'un rectangle. Rabattre un des côtés du rectangle jusqu'au centre de celui-ci puis ramener par dessus le côté opposé. Façonner une miche miniature sans écraser la pâte. La déposer dans les mini cocottes recouvertes de papier sulfurisé et faire une croix (grigne) sur le dessus avec un objet bien tranchant. Déposer des graines à votre convenance en humidifiant légèrement la pâte pour bien les faire adhérer. Mettre le couvercle. Glisser alors les 5 mini cocottes dans un four froid réglé à 230°C pour 30 minutes.

Commentez cette recette

Lire les commentaires