Pains aux raisins

Notez cette recette

Note : 5.0
Assiette de Chef 4

Réalisation de la détrempe :Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sucre, le sel, la levure boulangère et le lait.Équipez votre robot d'un crochet et pétrissez à petite vitesse.Une fois que la pâte forme une boule autour du crochet, arrêtez ...
Tags :Pains aux raisins

---
---

Ingrédients

60 m
---

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Réalisation de la détrempe :Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sucre, le sel, la levure boulangère et le lait.Équipez votre robot d'un crochet et pétrissez à petite vitesse.Une fois que la pâte forme une boule autour du crochet, arrêtez de mélanger.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, déposez la pâte.Travaillez la pâte à la main pour formez une belle boule.Filmez la pâte et laissez-la reposer une nuit complète au frigo.
  3. Après une nuit au frigo, déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur.Étalez le beurre mou au centre de la pâte, avec vos mains.
  4. Rabattez la pâte en portefeuille sur les quatre côtés, pour emprisonner le beurre au centre de la pâte.Ensuite, aplatissez légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie en la tapotant, puis aplatissez dans la longueur, sur 2 à 3 cm d'épaisseur d'épaisseur.
  5. Pliez de nouveau la pâte en portefeuille, pour obtenir 9 couches.Filmez la pâte et laissez-la reposer au minimum 20 minutes (idéalement 2 à 3h).
  6. Placez de nouveau la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné.Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie dans la logeur, sur 2 à 3 cm d'épaisseur.Pliez de nouveau la pâte en portefeuille pour obtenir 27 couches.Filmez la pâte et laissez-la reposer au minimum 20 minutes (idéalement 2 à 3h).
  7. Placez de nouveau la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné.Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie dans la longueur, sur 2 à 3 cm d'épaisseur.Pliez de nouveau la pâte en portefeuille, en appuyant bien avec le rouleau à pâtisserie pour bien souder les couches de feuilletage.Filmez la pâte et laissez-la reposer au minimum 20 minutes (idéalement 2 à 3h).
  8. Sur votre plan fariné, coupez la pâte feuilletée en trois.A l'aide du rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et formez un rectangle de pâte.Parez les bords de la pâte pour avoir un beau rectangle.
  9. Répartissez 2 mm de crème pâtissière froide sur la pâte feuilletée, à l'aide d'une spatule.Parsemez sur la crème pâtissière des raisins secs.
  10. :Roulez la pâte feuilletée sur elle-même pour former un beau roulé.Découpez des tranches du roulé de 1,5 à 2 cm d'épaisseur, à l'aide d'un grand couteau.Placez les roulés sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé. Filmez le tout et laissez reposer 30 à 40 minutes, dans l'endroit le plus chaud de votre cuisine.
  11. :Une fois que la pâte à poussé, à l'aide d'un pinceau, dorez chaque roulé d'oeuf battu, pour les faire dorer.
  12. :Préchauffez le four à 180°C.
  13. :Une fois le four chaud, enfournez les pains aux raisins pour 15 à 20 minutes de cuisson.Il faut que les pains aux raisins soient bien dorés et croustillants.Laissez-les tiédir et dégustez.
---

Commentez cette recette

Lire les commentaires