Pains au lait

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Commencez par mettre la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporez le beurre du bout des doigts pour former un mélange fin et sableux. Émiettez la levure dans un bol et réduisez-la en crème lisse avec le sucre et 4 cuillères à soupe de lait.
Tags :Pains au lait

Ingrédients

10 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Commencez par mettre la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporez le beurre du bout des doigts pour former un mélange fin et sableux. Émiettez la levure dans un bol et réduisez-la en crème lisse avec le sucre et 4 cuillères à soupe de lait.
  2. Ensuite, faites un puits au centre de la farine, versez-y la levure délayée. Puis, ajoutez le reste de lait et l'œuf battu. Mélangez délicatement pour obtenir un pâte souple qui ne colle pas.
  3. Retournez la pâte sur le plan de travail largement fariné. Travaillez-la pendant 10 minutes. Remettez-la dans le saladier nettoyé et graissé avec un filet d'huile. Roulez-la en tous sens pour l'imbiber d'huile. Couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 2 heures.
  4. Écrasez la pâte avec les poings. Partagez-la en trente-six morceaux égaux. Façonnez-les en cylindres, puis formez des extrémités pointues en les pressant dans vos mains. Disposez les petits pains sur les plaques de cuisson 4 ou 5 cm les uns des autres. Couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 40 minutes.
  5. Préchauffez le four à 230°C. Badigeonnez légèrement les pains de lait et faites cuire 5 minutes, puis, réduisez la température du four à 200°C et faites cuire encore 5 à 10 minutes, ils doivent être dorés et sonner creux en dessous. Faites-les glisser sur une grille et laissez refroidir en les couvrant d'un linge afin qu'ils gardent une croûte moelleuse.

Commentez cette recette

Lire les commentaires