Oeufs à la coque

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Privilégiez des œufs classés « Gros » ou « Très gros » de 63g et plus, et « Extra-frais » (2 ou 3 jours après la date de ponte).Plusieurs méthodes existent pour faire cuire les œufs à la coque : soit plonger les œufs dans l'eau bouillante salée et...
Tags :Oeufs à la coque

Ingrédients

2 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Privilégiez des œufs classés « Gros » ou « Très gros » de 63g et plus, et « Extra-frais » (2 ou 3 jours après la date de ponte).Plusieurs méthodes existent pour faire cuire les œufs à la coque : soit plonger les œufs dans l'eau bouillante salée et les laisser cuire 3 min à 3 min 30, puis les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson ; soit les plonger dans l'eau froide portée à ébullition, compter 30 secondes à 1 min après le début des gros bouillottements, puis les plonger dans l'eau froide. La première méthode présente des risques : les œufs se fêlent au contact de l'eau bouillante même s'ils sont déposés délicatement dans le récipient.La cuisson des œufs à la coque dans l'eau salée devrait suffire à saler les œufs.
  2. Si l'œuf « fuit » de la coquille, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool pour colmater la brèche.A défaut de coquetier, utilisez 1 tasse à café remplie aux trois quarts de gros sel. Installez les œufs dans le sel, pointe vers le bas.

Commentez cette recette

Lire les commentaires