Noeuds alsaciens

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Mise en place (la veille) :Pâte à brioche : Mettre dans la, cuve du mélangeur - la farine - les sucre - le sel - les oeufs - 1 pesée de 75g de beurre tempéré - la levure délayée dans un peu d'eau - pétrir tous les éléments pour obtenir une pâte mo...
Tags :Noeuds alsaciens

Ingrédients

30 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Mise en place (la veille) :Pâte à brioche : Mettre dans la, cuve du mélangeur - la farine - les sucre - le sel - les oeufs - 1 pesée de 75g de beurre tempéré - la levure délayée dans un peu d'eau - pétrir tous les éléments pour obtenir une pâte molette - travailler quelques minutes pour donner du corps ( élasticité ).Recouvrir le récipient - laisser pousser ( fermenter ) - pendant 2 ou 3 heures à température ambiante - la pâte doit doubler de volume - une fois atteint cette hauteur - rabattre la pâte pour qu'elle revienne à son niveau initial.Recouvrir - l'entreposer au réfrigérateur pour stabiliser la pousse jusqu'au lendemain.Faire la crème pâtissière selon la méthode habituelle.
  2. Fabrication (le lendemain) :Rassembler la pâte - l'étaler pour y aplatir l'autre partie du beurre et l'enfermer comme un pâton de feuilletage - donner 2 jours - laisser reposer 10 minutes au frais - redonner 2 tours - et reposer 10 minutes.Faire une abaisse de 1/2cm d'épaisseur sur 30cm de large - découper des lanières dans le sens de la longueur de 1cm de large - les tortiller et les plier en forme de bretzel en les mettant sur plaque - laisser reposer et pousser pendant 20 minutes à température ambiante.
  3. Finition :Mélanger la crème pâtissière en rajoutant une cuillère à soupe de farine - garnir à la poche de crème chaque coté vide du bretzel - dorer les bords - cuire dans un four à 200-210° - pendant 10 à 15 minutes.

Commentez cette recette

Lire les commentaires