Gratin de chou-fleur

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Nettoyez le chou-fleur, en ne gardant que les petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Il est préférable de les cuire à la vapeur plutôt que dans une casserole d'eau, car sinon cela rendrait trop d'eau à la cuisson et vous...
Tags :Gratin de chou-fleur

Ingrédients

20 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Nettoyez le chou-fleur, en ne gardant que les petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Il est préférable de les cuire à la vapeur plutôt que dans une casserole d'eau, car sinon cela rendrait trop d'eau à la cuisson et vous auriez un gratin liquide.
  2. Préparez la sauce Mornay. Faites chauffer le lait dans lequel vous aurez mis le cube de légumes, sans le faire bouillir.
  3. Faites fondre dans une casserole le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez (au fouet de préférence) pour obtenir une pâte homogène, c'est un roux. Il faut laisser cuire ce roux quelques instants, le temps qu'il devienne un peu blond, en remuant sans cesse.
  4. Une fois le roux obtenu, versez en plusieurs fois le lait chaud, tout en continuant de mélanger au fouet. Il faut que la sauce épaississe un peu. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de noix de muscade. A ce stade de la recette, vous obtenez une béchamel !
  5. Pour que la sauce devienne une sauce Mornay, il faut ajouter en pluie le fromage râpé, en continuant de mélanger.
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. Dans un plat à gratin, disposez la moitié des bouquets de chou-fleur, étalez 2 tranches de jambon blanc coupées en morceaux, disposez la moitié de la sauce. 
  8. Mornay, ajoutez la seconde moitié des bouquets de chou-fleur, les 2 dernières tranches de jambon blanc coupées en morceaux, puis finissez par le reste de la sauce Mornay.
  9.  Enfournez pour 40 minutes. Et dégustez !

Commentez cette recette

Lire les commentaires