Gâteau napolitain aux spéculoos

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Tapissez le moule de papier sulfurisé.Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et les versez chacun dans un saladier.Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Dans l'autre saladier, battre les jaunes, le sucre, la vanille et le beu...
Tags :Gâteau napolitain aux spéculoos

Ingrédients

30 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Tapissez le moule de papier sulfurisé.Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et les versez chacun dans un saladier.Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Dans l'autre saladier, battre les jaunes, le sucre, la vanille et le beurre mou. Bien mélanger et ajoutez la farine + levure.
  2. Incorporez les blancs en neige et mélangez délicatement la préparation. Versez l'appareil dans le moule et enfournez environ 15 min à 180 °C.A la sortie du four, démoulez, enlevez le papier sulfurisé et déposez le biscuit sur un plat recouvert d'une feuille de cuisson propre.
  3. Pour le biscuit au chocolat, la technique est la même. Rajoutez simplement le chocolat fondu dans 2 cuillères à soupe de lait + fleur d'oranger.Bien mélanger avec la pâte et enfourner.
  4. Quand les deux biscuits sont prêts, les couper en deux dans la largeur. Commencez avec celui au chocolat et étalez une bonne couche de Nutella.Posez celui à la vanille dessus et nappez de pâte à tartiner spéculoos.Continuez avec les deux autres biscuits nappez de Nutella sur le suivant.Aplatir légèrement le gâteau. ce n'est pas grave si cela dégouline sur les côtés. On le coupera proprement après son temps de repos.
  5. Préparer le fondant. Dans un saladier fouettez le blanc d'oeuf en ajoutant doucement le sucre glace, jusqu'à ce qu'on ai un bonne texture pour napper le napolitain. Attention il faut aller assez vite, car le fondant durci en refroidissant)Parsemez de vermicelles au chocolat,après le nappage.
  6. Pour avoir une bonne tenue et un bel aspect. Je laisse le napolitain, une nuit au frais.Cela permet aussi de durcir les pâtes à tartiner. Quand le gâteau est prêt, taillez et égalisez les bords. Coupez ensuite de belles tranches fine et présentez avec un thé ou café.

Commentez cette recette

Lire les commentaires