Gâteau aux abricots caramélisés

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Mettez 100 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et portez à ébullition pour obtenir un caramel doré. Versez-le dans un moule (rectangulaire ou rond comme le mien) et tournez vite le caramel pour napper le fond et les bords,...
Tags :Gâteau aux abricots caramélisés

Ingrédients

15 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Mettez 100 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et portez à ébullition pour obtenir un caramel doré. Versez-le dans un moule (rectangulaire ou rond comme le mien) et tournez vite le caramel pour napper le fond et les bords, attention manipulez votre moule avec un gant car il devient vite chaud (ce matin je me suis brûlée).
  2. Lavez les abricots et séchez-les. Coupez-les en deux et enlevez les noyaux, tranchez-les dans le sens de la hauteur et disposez-les dans le moule, en les faisant se chevaucher un peu.
  3. Dans un saladier, battez le beurre avec les 100g de sucre restants avec un fouet manuel ou électrique. Ajoutez les oeufs un par un et continuez à battre. Incorporez la farine tamisée avec la levure et le sel. Remuez bien et en dernier, ajoutez la mie de pain mixée. Mélangez bien et versez la préparation sur les abricots avec précaution pour ne pas déplacer les abricots. Lissez la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère.
  4. Cuire 25 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir un peu puis passez une lame de couteau entre le gâteau et le moule et démoulez-le d'un coup sec sur un plat pour décoller les abricots . Servez tiède ou froid coupé en parts.

Commentez cette recette

Lire les commentaires