Courgettes farcies à l'orientale

Notez cette recette

Note : 4.0
Huss Guenab 4

Avec un couteau scie (type couteau à steak), gratter sans entamer la chair la peau des courgettes. Découper une calotte dans les courgettes et les creuser grâce à une cuillère dentelée en évitant de les déchirer (pour les creuser plus facilement, ...
Tags :Courgettes farcies à l'orientale

Ingrédients

15 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Avec un couteau scie (type couteau à steak), gratter sans entamer la chair la peau des courgettes. Découper une calotte dans les courgettes et les creuser grâce à une cuillère dentelée en évitant de les déchirer (pour les creuser plus facilement, saler le dessus une fois décalottée et les laisser debout en attente 10 à 15 minutes, la pulpe se ramollit avec le sel et elles sont plus faciles à creuser). Mettre le riz à tremper une vingtaine de minutes dans de l'eau chaude mais non bouillante avec 1 pincée de sel. 
  2. Laver le riz à l'eau froide pour éliminer toute trace d'amidon, le mettre dans un saladier, ajouter la viande hachée, la moitié des tomates concassées, le sel, le poivre 4 épices et les 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide; malaxer l'ensemble en ajoutant un peu d'eau pour assouplir la farce. Farcir les courgettes sans trop tasser la farce (le riz gonfle à la cuisson). Remettre la calotte sur chaque courgette en l'enfonçant (on peut couper une petite partie du tour pour que le diamètre soit légèrement inférieur et pouvoir ainsi les rentrer dans la courgette farcie). 
  3. Mettre les courgettes dans un faitout assez large pour les contenir, les caler les unes à côté des autres debout, ajouter de l'eau pour couvrir les courgettes à hauteur des calottes, mettre dessus une assiette retournée d'un diamètre inférieur à celui du faitout pour maintenir les courgettes en place et mettre dessus un galet plat bien lavé pour éviter que l'assiette ne bouge durant la cuisson. Ajouter le reste des tomates, l'ail dégermé et écrasé le jus de citron, le sel et la menthe. Laisser cuire à petit feu pendant 2 heures à couvert. Eteindre le feu, enlever le galet et l'assiette (attention à ne pas se brûler), sortir très délicatement les courgettes et les mettre dans un plat, envelopper de papier alu et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes (on peut mettre du papier absorbant entre les courgettes et le papier alu pour éviter que l'eau de condensation ne retombe sur les courgettes). Servir ces farcis avec une saucière de yoghourt bulgare battu avec du sel et un filet de citron.

Commentez cette recette

Lire les commentaires