Confiture d"oranges amères

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Laver et brosser les oranges. Enlever et jeter le reste de fleur.Couper les oranges en 4 puis en lamelles très fines (sans les éplucher).Veiller à bien conserver le jus des oranges.Mettre les pépins dans le nouet de mousseline.Mettre les lamelles,...
Tags :Confiture d"oranges amères

Ingrédients

27 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Laver et brosser les oranges. Enlever et jeter le reste de fleur.Couper les oranges en 4 puis en lamelles très fines (sans les éplucher).Veiller à bien conserver le jus des oranges.Mettre les pépins dans le nouet de mousseline.Mettre les lamelles, le jus et le nouet de pépins d'orange dans le Bol du robot avec 1 l d'eau.
  2. Installer le Pétrin et le Couvercle Anti-Projections.Régler la température au maximum, le minuteur sur 15 mn et la vitesse sur 'mélange 2' pour amener la température à 102°C. Le temps de cuisson nécessaire peut varier légèrement car il dépend de la température de départ des différents ingrédients. Régler ensuite la température sur 102°C, le minuteur sur 1 h et la vitesse sur 'mélange 2'.
  3. A la fin de la cuisson, laisser refroidir le contenu du Bol du robot et le laisser reposer une nuit au réfrigérateur couvert de film alimentaire (il est possible d'attendre seulement jusqu'au complet refroidissement du Bol).Le lendemain, enlever le nouet de pépins d'orange.Mettre le Bol du robot sur son support et installer le Pétrin. Ajouter le sucre dans le Bol du robot.Régler le minuteur sur 1 mn 30 sec et la vitesse sur 'mélange 1' pour bien imprégner les oranges de sucre.
  4. Laisser reposer 60 mnA l'issue de cette heure, enlever le Pétrin et installer le Batteur SoupleRégler la température au maximum, le minuteur sur 7 mn et la vitesse sur « mélange 1 » pour porter le contenu du Bol à 106°C. Le temps nécessaire dépendant de la température initiale du mélange, vérifier s'il ne faut pas prolonger ou diminuer légèrement ces 7 min.Régler ensuite la température entre 105°C et 110°C (pour maintenir l'ébullition), le minuteur sur 15 mn et la vitesse sur minimum.A l'issue de ces 15 mn, contrôler la consistance de la confiture sur une assiette froide et prolonger un peu le temps de cuisson s'il le fautEcumer la confiture si nécessaire puis la verser dans les pots. Les fermer et les laisser refroidir à l'envers.

Commentez cette recette

Lire les commentaires