Charlotte au mascarpone chocolaté

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Préparation du biscuitFaites fondre le beurre et laissez le refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et le cacao en poudre tamisés. Ajoutez 3 jaunes d'œufs. Montez les 5 blancs en neige, ferme (quand vous penchez le conte...
Tags :Charlotte au mascarpone chocolaté

---
---

Ingrédients

60 m
---

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Préparation du biscuitFaites fondre le beurre et laissez le refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et le cacao en poudre tamisés. Ajoutez 3 jaunes d'œufs. Montez les 5 blancs en neige, ferme (quand vous penchez le contenant, les blancs d'œufs doivent tenir). Incorporez les délicatement au mélange. Ajoutez le beurre fondu. Versez la pâte dans 2 moules à manqué beurrés de même diamètre et mettrez au four 8 minutes à 210°C. Démoulez sur du papier sulfurisé.
  2. Préparation du siropPortez à ébullition, les sucres et l'eau pendant 2 minutes. Laissez tiédir.
  3. Préparation de la mousseFaites fondre le chocolat au bain marie. Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Battrez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le mascarpone, le chocolat fondu et fouettez encore 2 minutes. Battez les blancs en neige ferme. Faites dissoudre les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau tiède, essorez la et videz l'eau, remettez la dans le bol avec une cuillère de mousse faites fondre 5 secondes au micro-ondes, mélangez bien et incorporez à la mousse. Incorporez délicatement les blancs d'œufs.
  4. Le montagePlacez un biscuit dans un cercle à pâtisserie chemisé d'une bande de rhodoïd. Imbibez le au pinceau de sirop. Le sirop va imperméabilisez le biscuit de manière à ce que la mousse ne le détrempe pas). Versez la moitié de la mousse. Placez le second biscuit, imbibez le du restant de sirop et versez le restant de mousse. Laissez reposer 4 heure au réfrigérateur.
  5. La décoCoupez une bande de rhodoïd un peu plus longue que la circonférence de l'entremet. Faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie à une température de 50 à 55°C, faites la redescendre à 29°C dans un bain de glaçon et remontez au bain marie à 33°C. Étalez le chocolat sur la bande de rhodoïd en débordant largement. Déplacez la bande sur un plan de travail net de façon à obtenir des bords nets. Attendez 5 minutes puis placez la autour de l'entremet. Laissez durcir au frais puis retirez le rhodoïd. Décorez de billes chocolatées.
---

Commentez cette recette

Lire les commentaires