Bûche glacée façon omelette Norvégienne

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Découpez la génoise en 3 rectangles de pâte aux dimensions du moule à cake. 
Tags :Bûche glacée façon omelette Norvégienne

Ingrédients

15 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Découpez la génoise en 3 rectangles de pâte aux dimensions du moule à cake. 
  2. Disposez une bande de génoise au fond du moule et imbibez-la de sirop ou de liqueur. Ajoutez la glace à la fraise ramollie par-dessus la génoise et lissez bien la surface. Disposez la deuxième bande de génoise sur la glace, pressez légèrement pour tasser et imbibez à nouveau de sirop ou liqueur. Ajoutez la glace à la vanille ramollie et lissez bien. Pour finir, déposez la dernière bande de génoise, imbibez puis rabattez la feuille de papier sulfurisé par-dessus. Remettez au congélateur pour au-moins 2 heures.
  3. Préparez la meringue italienne : portez à ébullition les 160 g de sucre en poudre et l'eau et mesurez la température avec une sonde, elle doit atteindre les 121°C. En parallèle, montez les blancs d'œufs en neige au batteur électrique. Lorsque le sirop de sucre atteint 121°C, baissez la vitesse du batteur au minimum et versez le sucre en une fois sur les blancs. Laissez tourner à vitesse réduite 1 minute, le temps que les blancs d'œufs cuisent puis augmentez à nouveau à vitesse maximum jusqu'à complet refroidissement. La meringue doit être lisse, ferme et très brillante.
  4. Démoulez la glace et recouvrez-la entièrement de meringue. Attention à bien recouvrir l'ensemble de la bûche, car c'est la meringue qui isole la glace de la chaleur.
  5. Enfournez sous le grill du four et laissez colorer la meringue quelques minutes.A la sortie du four, vous pouvez flamber l'omelette norvégienne avant de servir.

Commentez cette recette

Lire les commentaires