Brioches marbrées à la rhubarbe

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l'ordre recommandé dans le mode d'emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage ...
Tags :Brioches marbrées à la rhubarbe

Ingrédients

40 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l'ordre recommandé dans le mode d'emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ater la pâte de la machine à la fin du cycle.
  2. Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le jaune d'œuf et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d'un torchon.
  3. Préparation de la rhubarbe : Dans une grande casserole, faire revenir 10 minutes les morceaux de rhubarbe avec le sucre tout en mélangeant bien régulièrement. Lorsque les morceaux sont fondants arrêter la cuisson et laisser refroidir, si besoin
  4. Préparation des brioches : Dégazer délicatement la pâte et l'étaler en rectangle d'environ 30 centimètres sur 15. Etaler la rhubarbe (égouttée) sur toute la surface en laissant 2 centimètres de pâte et rouler sur la largeur. Plier enfin ce serpentin dans le sens de la longueur puis bien souder. Toujours sur l'arête inciser sur toute la longueur pour obtenir deux brioches, puis tirer les bords des morceaux coupés pour refermer le tout. La pâte est très élastique et maniable cette étape se fait facilement et sans difficultés particulières (il se peut que la pâte casse un peu mais ce n'est pas grave ça permettra d'avoir un peu vu sur la farce gourmande !!!).
  5. Déposer enfin les brioches en serpentins ainsi formées sur une plaque de cuisson sulfurisée soudure en bas en les espaçant très largement. Laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elles doublent de volume. Recouvrir d'une fine pellicule de blanc d'oeuf avec un pinceau le dessus des brioches puis saupoudre généreusement de sucre en grain. Enfourner pour 25-30 minutes à 200°C four préchauffé jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en surveillant régulièrement.

Commentez cette recette

Lire les commentaires