Brioche tressée moelleuse

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Mélanger dans un bol la levure avec 1 cuillère à café de sucre et 25 cl d'eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Tags :Brioche tressée moelleuse

Ingrédients

30 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Mélanger dans un bol la levure avec 1 cuillère à café de sucre et 25 cl d'eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  2. Dans une jatte, mélanger le sucre restant avec les oeufs battus, le sel, l'huile et la farine. Travailler la pâte à la cuillère en bois (oui oui ! C'est tout aussi efficace) ou avec un robot muni d'un crochet pétrisseur jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène.
  3. Retirer la pâte du saladier. Déposer sur un plan de travail fariné et la diviser en deux parties égales. Diviser chaque part de pâte en trois longues bandes égales et former une tresse lâche avec les 3 bandes. Pincer les extrémités pour sceller, placer la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Procéder de la même manière pour la deuxième brioche. Placer la seconde tresse sur la plaque à pâtisserie en l'espaçant bien de la première car la pâte va considérablement gonfler.
  4. Couvrir avec un papier cuisson (pour conserver l'humidité) et un torchon propre puis laisser lever pendant 2 à 3 heures. Petite astuce pour faire lever la pâte : préchauffez votre four à très basse température (50°C) puis éteignez-le. Quelques minutes plus tard, vous pouvez mettre votre pâte à lever dans le four éteint et tiède.
  5. Enfourner pendant 25 à 30 minutes sur la grille du milieu, jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laisser refroidir sur une grille.

Commentez cette recette

Lire les commentaires