Brioche tressée

Notez cette recette

Note : 0.
Nathalie Gappini 2

Versez la farine dans le bol d'un robot. Faites un puits au milieu dans lequel vous versez le sucre, le sel. Diluez la levure dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-la sur le côté de la farine, en essayant d'éviter le contact avec le sel. Ajoutez les oe...
Tags :Brioche tressée

Ingrédients

15 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Versez la farine dans le bol d'un robot. Faites un puits au milieu dans lequel vous versez le sucre, le sel. Diluez la levure dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-la sur le côté de la farine, en essayant d'éviter le contact avec le sel. Ajoutez les oeufs, la fleur d'oranger, le zeste d'orange et le zeste de citron. 
  2. Pétrissez soit à la main soit au batteur 3 minutes. On obtient une pâte bien élastique. Incorporez le beurre et pétrissez à nouveau pendant 3 à 4 minutes. Réservez la pâte couverte d'un torchon dans la partie la plus chaude de la pièce.
  3. Quand la pâte a doublé de volume, versez-la dans un plat, filmez-la et réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heures (une nuit) afin qu'elle se raffermisse.
  4. Façonnez la pâte en rouleau que vous coupez en trois parties égales. Roulez la pâte pour former trois boudins assez fins et longs. Soudez le haut de chaque boudin que vous tressez puis soudez les trois autres bouts quand la tresse est terminée. Dorez avec un oeuf battu ou un jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Couvrez et réservez dans la partie la plus chaude de la pièce.
  5. Préchauffez le four à 175°C ou Th6.
  6. Repassez de l'oeuf pour la dorure et parsemez de sucre en grains.
  7. Enfournez pour 15 à 20 minutes puis laissez refoidir sur une grille.

Commentez cette recette

Lire les commentaires