Brioche torsadée façon bûche

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et la levure. Faire fondre le beurre dans le lait en chauffant le tout à feu doux. Une fois refroidi, verser le liquide sur la farine et commencer à pétrir.Quand la préparation devient homogène, y incorpo...
Tags :Brioche torsadée façon bûche

Ingrédients

20 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et la levure. Faire fondre le beurre dans le lait en chauffant le tout à feu doux. Une fois refroidi, verser le liquide sur la farine et commencer à pétrir.Quand la préparation devient homogène, y incorporer le sucre, les oeufs et le sel.Pétrir 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Si la pâte est un peu trop collante, ajouter de la farine.Former une boule et laisser "pousser" 50 minutes.Pétrir à nouveau 2 minutes. Puis laisser reposer encore 50 minutes.Pendant ce temps, vous pouvez préparer le praliné.
  2. Pour le praliné :Mettre le sucre dans une poêle, ajouter l'eau. Placer le tout sur feu vif et laisser bouillir.Quand le sucre commence à former de grosses bulles ( vers 121°), ajouter les amandes.Mélanger afin de toutes les recouvrir.Le sucre va cristalliser, puis refondre pour enfin caraméliser. Ne pas cesser de mélanger.Quand tout le sucre est caramélisé, enlever du feu et verser les amandes sur un tapis en silicone. Laisser refroidir puis casser la masse en morceaux.Passer le tout au mixeur. On va obtenir tout d'abord une poudre, puis au bout d'un certain temps (environ 5 minutes) une pâte.Plus cette pâte est mixée, plus elle devient liquide.
  3. Après les 50 minutes de repos, la pâte à brioche est prête. La disposer sur une surface farinée et l'abaisser au rouleau sur 1 cm d'épaisseur.Etaler le praliné sur toute la surface et plier une première fois en porte-feuille. Tourner d'un quart de tour à droite et replier en porte-feuille. On obtient un pâton que l'on fait retourner d'un quart de tour.
  4. Ensuite, l'étaler au rouleau délicatement sur un centimètre d'épaisseur pour obtenir un grand rectangle.Découper des bandes de 2 centimètres dans la largeur. Torsader chaque bande obtenue puis les placer les unes à côté des autres sur une plaque chemisée de papier cuisson, en laissant un très mince espace entre elles.Laisser la pâte lever 20 minutes. Enfourner 15 minutes à 180°C.
  5. A la sortie du four, laisser refroidir 10 minutes.Retourner la brioche sur une autre feuille de papier cuisson.Etaler sur toute la surface une bonne confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat noir ou toutes autres préparations jouant le rôle de "colle".Rouler la brioche à l'aide du papier d'en dessous en ne laissant pas de vide à l'intérieur puis l'envelopper dans du film étirable en serrant un peu. Laisser totalement refroidir dans le film.
  6. Couper les extrémités de la brioche avec un couteau à pain. Décorer avec du gros sucre, de fines feuilles de chocolat et quelques noisettes caramélisées.

Commentez cette recette

Lire les commentaires