Brioche pour le goûter

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Faire fondre le beurre dans 15cl de lait chaud.
Tags :Brioche pour le goûter

Ingrédients

30 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Faire fondre le beurre dans 15cl de lait chaud.
  2. Délayer la levure et la cuillère à café de sucre dans le reste de lait préalablement tiédi.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine, la cuillère à soupe de sucre et le sel.
  4. Verser au centre la levure, l'oeuf battu et le beurre fondu dans le lait. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique et se détache des parois du saladier.(Si vous la travailler à la main, la pâte sera plus aérée et au finale la brioche plus moelleuse; cependant avec un pétrin électrique cela prendra moins de temps).
  5. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir 15min en la battant énergiquement pour obtenir une pâte élastique.Si vous souhaitez la mettre dans un moule, la pâte doit rester élastique, cependant, si vous souhaitez la tresser, il faudra rajouter de la farine pour qu'elle ne colle plus.
  6. La déposer dans un moule rond à bord haut, beurré et fariné (si vous le souhaitez) et laissez-la lever 2 heures, couverte d'un torchon, au chaud et à l'abri des courants d'air. Ou la tresser et la laisser lever 2 heures, dans les mêmes conditions, mais à découvert.Si vous la tressez, vous pouvez aussi la mettre dans un moule à cake rectangle pour qu'elle prenne une forme un peu carré.
  7. Faire sur la surface quelques incisions avec des ciseaux (pour la brioche dans les moules seulement).Dorer à l'oeuf battu avec un peu de lait.
  8. Faire cuire à four chaud (230°C, th.7) 10 minutes. Baisser la température (170°C, th.5) et poursuivre la cuisson 20min environ.La brioche doit être dorée et une lame de couteau plantée dans la pâte doit ressortir nette.
  9. Délayer le sucre glace dans le lait et badigeonner la brioche. Remettre la brioche 2min au four pour la glacer. Démouler la brioche chaude sur une grille.

Commentez cette recette

Lire les commentaires