Brioche moelleuse et aérienne

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Mettez votre farine dans le bol de votre pétrin.Faites un puit pour y verser le lait, la levure et 1 c à s de sucre sur la quantité prévue. Recouvrez avec un peu de farine autour et laissez buller une dizaine de minutes ou plus.Ajoutez autour du p...
Tags :Brioche moelleuse et aérienne

Ingrédients

20 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Mettez votre farine dans le bol de votre pétrin.Faites un puit pour y verser le lait, la levure et 1 c à s de sucre sur la quantité prévue. Recouvrez avec un peu de farine autour et laissez buller une dizaine de minutes ou plus.Ajoutez autour du puit, le sucre restant, le sel et au milieu les oeufs battus préalablement légèrement en omelette.Positionnez votre robot à vitesse lente et laissez pétrir une minute puis ajoutez morceau par morceau le beurre jusqu'à ce qu'il soit introduit dans la pâte. Inutile d'ajouter de la farine ou de passer à plus grande vitesse, la pâte est presque liquide et c'est normal !Une fois le beurre bien introduit, transvasez la pate dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez bien doubler de volume.Ensuite, placez au frais le saladier pour toute la nuit (moi j'ai laisser 10 heures) jusqu'au lendemain.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.A l'aide d'une corne, sortez la pate du saladier sans la déchirer sur un plan bien fariné. Il faut travailler directement la pâte tant qu'elle est froide sinon il sera impossible de la manipuler.Abaissez de votre mieux sans appuyer fortement au rouleau votre pâte en un rectangle d'un ou deux centimètres puis la rabattre sur elle même en ramenant un côté vers le milieu et l'autre par dessus comme on pourrait procéder avec la pâte feuilleté. "Balayez" l'exèdent de farine sur la surface avant de rabattre et n'hésitez pas d'en ajouter en dessous pour éviter qu'elle ne colle. Toutefois, il ne faut pas appuyer lourdement au rouleau.
  3. Tournez votre pâte dans l'autre sens/direction (ne pas la retourner à l'envers dessous/dessus) pour l'abaisser à nouveau en rectangle et procédez de la même manière deux fois encore.
  4. Faconnez votre brioche comme vous le souhaitez pour des parts individuelles ou une grande part et placez directement dans un moule beurre pour laisser doubler de volume environ 1h30 couvert d'un linge humide.Il ne faut pas que la pâte soit serrer dans le moule car elle va doubler !Inutile de placer votre pâte dans un four chaud pour qu'elle double vite car trop de chaleur tue la levure. Laissez simplement à température ambiante à l'abri du froid et des courants d'air.
  5. Comme moi, vous pouvez à la dernière abaisse, étalez de nouveau et parsemez de semi-pate à pistache ou autre. Roulez-la puis coupez en tronçons et placez les couchés dans le moule.Dorez la surface et parsemez de nouveau de fruits secs.Enfournez à 160°C jusqu'à que le dessus soit doré (ajoutez une plaque supplémentaire en dessous).Attendez que la brioche tiédisse un peu avant de la placer sur un grille.Si vous le souhaitez, vous pouvez passer au pinceau un peu de sirop pour lui donner une belle allure.Dégustez avant refroidissement avec une bonne confiture d'abricot qui s'allie bien avec la brioche à la pistache ou d'une marmelade à l'orange comme moi.

Commentez cette recette

Lire les commentaires