Brioche fleurie

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Dans un grand saladier cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.Ajoutez y alors le sel et la crème fraiche. Mélangez.
Tags :Brioche fleurie

Ingrédients

60 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Dans un grand saladier cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.Ajoutez y alors le sel et la crème fraiche. Mélangez.
  2. Ajoutez ensuite à la préparation la farine puis la levure que vous aurez préalablement délayé dans un petit fond d'eau tiède.Pétrir le tout pendant 15 minutes.Si la pâte colle rajoutez de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.Couvrez ensuite d'un torchon humide et laissez lever deux heures au chaud.
  3. Au terme de ces 2 heures, sortez la pâte du saladier et déposez la sur le plan de travail (légèrement fariné).Détachez de la pâte une petite boule. Formez 6 pétales (ovales) que vous plierez en deux et assemblerez ensuite pour former une petite rose. 
  4. Formez ensuite les pétales que vous disposerez lors de l'assemblage autour de cette petite rose .Pour cela extraire de la pâte une boule un peu plus conséquente que vous séparerez en trois parts égales.Etalez ces trois parts en cercles d'environ 7 cm de rayon.Couvrez un des trois cercles de pâte a tartiner et superposez ensuite tous les cercles en plaçant celui couvert de pâte a tartiner entre les deux autres.Divisez ensuite cet ensemble en 6 triangles égaux.Coupez les triangles au centre sans accès aux bords avec un couteau.Prenez chaque triangle et tournez la tête vers le centre et la sortez à travers la partie ouverte 2 fois. Vous obtenez ainsi les 6 pétales de votre fleur centrale.Arrangez les côtés vers l'intérieur.
  5. Extraire encore une boule de la pâte de façon à former trois cercles d'environ 10 cm de diamètre que vous superposerez ensuite.Séparez le cercle ainsi obtenu en 6 part égales sans atteindre le bord avec un couteau.Prenez chaque pointe que vous renverserez vers l'extérieure de façon à obtenir un soleil.
  6. Recommencez exactement la même chose mais cette fois ci une fois divisez le cercle en parts que vous pourrez séparer les une des autres.Séparez ensuite les triangles formant chaque part et redisposez les de façon à ce qu'ils soient tous visibles (comme sur le soleil précédemment réalisé).
  7. Avec ce qu'il reste de pâte formez une couronne et réservez une petite boule que vous étalerez comme un fond de tarte (environ 7 cm de rayon) et que vous placerez au centre de la couronne.Ce sera le support de votre fleur centrale. 
  8. Assemblez le tout. Aidez vous de la photo pour comprendre comment s'assemblent les différentes pièces.Commencez par assembler le support central avec la couronne (pour que les différentes pièces s'assemblent plus facilement vous pouvez utilisez de l'eau en guise de colle, pour cela humidifier légèrement les parties qui doivent être collées ensemble).Placez ensuite le soleil à l'intérieur de la couronne et disposez les pointes sur la couronne sans les fixer dans un premier temps.Intercalez les triangles entre chaque pointe, fixez les puis fixez le soleil par dessus (cf photo).Disposez ensuite votre fleur centrale en plaçant la petite rose au centre entourée des pétales. Fixez la.
  9. Ornementez la brioche en plaçant les amandes (si possible sans la peau) debout entre les pétales de la fleur (deux entre chaque pétale).Décorez la couronne avec les pépites (cf photo).Laissez la gonfler encore une 1 heure ou 1 heure 30 selon le temps dont vous disposez.
  10. :Préchauffez le four (thermostat 6/180°C).Une fois le temps écoulé dorez la brioche grâce au jaune d'œuf puis décorez les branches du soleil avec des grains de sucre.Enfournez ensuite 20/25 minutes. Si vous trouvez que la brioche dore trop vite pendant la cuisson recouvez la d'une feuille d'aluminium cela protègera vos ornements.

Commentez cette recette

Lire les commentaires