Brioche facile à réaliser

Notez cette recette

Note : 0.
Assiette de Chef 4

Versez dans le bol de votre pétrin muni du crochet, 350 g de farine, d'un côté le sel, et dans un autre le sucre en poudre. Ajoutez le lait tiède et faites marcher votre robot sur vitesse 1, juste le temps de réhydrater la levure. Après 1 ou 2 mn,...
Tags :Brioche facile à réaliser

Ingrédients

45 m

Préparation

Print
  • Prep

  • Cuisson

  • Difficulté

  • Coût

  1. Versez dans le bol de votre pétrin muni du crochet, 350 g de farine, d'un côté le sel, et dans un autre le sucre en poudre. Ajoutez le lait tiède et faites marcher votre robot sur vitesse 1, juste le temps de réhydrater la levure. Après 1 ou 2 mn, ajoutez les cinq œufs entiers en une seule fois et mélanger sur vitesse 2. Ajoutez ensuite votre sucre et laissez le robot travailler pendant 3-4 mn. On obtient une pâte semi-liquide. Versez à ce moment-la, les 150 g de farine restant, et laissez travailler votre robot. Une boule de pâte commence à se former. Ajoutez votre beurre mou, coupé en morceaux en deux - trois fois et attendre que le beurre soit bien incorporé entre chaque ajout. Pour obtenir une pâte lisse et non collante (car elle le sera après avoir ajouté le beurre), vous devez laisser travailler votre robot une bonne vingtaine de minutes.
  2. Arrêtez le robot. Saupoudrez le dessus de la pâte avec 50 g de farine pour éviter qu'elle ne se dessèche à la surface. Après ce quart d'heure de repos, faites marcher votre robot jusqu'à ce que la pâte absorbe la farine. La pâte est prête à être pétrie et façonnée.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir en pliant, rabattant sans arrêt jusqu'à observer le déchirement du pâton. Préparez vos deux moules à cake en les beurrant, si vous décidez d'en faire deux longues (pour moi, une longue et deux plus petites). Pesez votre pâte et la divisez ensuite en deux (le poids total de ma pâte : 1kg200 ). Divisez à nouveau chaque pâton en quatre parts égales. Les bouler, et les disposez dans vos moules. Couvrez et laissez reposer tranquillement jusqu'à ce les pâtes arrivent à hauteur du moule.
  4. Préchauffez votre four four pendant un bon quart d'heure à 180°. Badigeonnez vos brioches d'un jaune d'œuf mélangé à un tout petit peu de lait. Et enfournez pour une trentaine de minutes.

Commentez cette recette

Lire les commentaires