New this month

Sans gluten : les 10 erreurs les plus fréquentes que l’on commet

Stevia In The Raw 4

Certaines choses sont à savoir avant de se lancer dans un régime sans gluten. Si vous ne souhaitez pas mettre les pieds dans le plat, voici ce qu'il ne faut pas faire.

Article

Print

    1 - Mélanger les aliments

    Les produits sans gluten doivent être conservés à l'abri, dans un placard ou un endroit qui leur est propre, de manière à ce qu'il n'y ait pas de contamination croisée entre les produits. Vous pouvez aussi prévoir des ustensiles et un grille-pain spécialement réservés à vos aliments sans gluten.

    2 - Ne pas bien lire les étiquettes 

    Ne faites pas trop confiance aux produits vendus en grande surface. Parfois, le gluten peut se trouver dans des produits que vous ne soupçonnez pas. Prenez donc l'habitude de bien lire la composition des aliments que vous vous apprêtez à acheter. 

    3 - Faire le plein de produits sans gluten

    La plupart des produits sans gluten sont riches en sucres ajoutés et leur qualité nutritionnelle reste à désirer. Vérifiez bien les étiquettes afin que la part de sucres ne dépasse pas 10 g.

    4 - Consommer des plats préparés 

    Il faut savoir que le gluten se retrouve dans tous les plats préparés ou presque ! Quant aux plats sans gluten, ils sont bien souvent trop chers et sans goût. La solution ? Opter pour le fait-maison, pour des plats savoureux et sains.

    5 - Tenter de cuisiner comme avant

    Si vous pensez faire des miracles en cuisinant les mêmes recettes que d'habitude, en version sans gluten, vous faites fausse route ! Certes, certaines recettes sont proches des recettes originales, mais allez-y petit à petit, au risque d'être déçu(e) du résultat. 

    6 - Manger toujours la même chose

    Il existe une multitude de féculents sans gluten qui vous permettront de varier les plats. Variez donc votre alimentation en intégrant aussi des légumineuses, des légumes ou des céréales. 

    7 - Se lancer les yeux fermés

    Ne vous mettez pas au régime sans gluten sans vous être convenablement renseigné(e) sur les aliments qui en contiennent. Si besoin et selon votre cas, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.

    8 - Se limiter au restaurant

    Par crainte de ne pouvoir manger à votre faim, vous avez tendance à limiter les sorties entre amis ou au restaurant. Pourtant, de plus en plus de lieux proposent des menus sans gluten pour convenir à tous. Enfin, si vous êtes invités chez des amis, pourquoi ne pas leur proposer des idées de recettes, ou leur apporter le plat ?

    9 - Manger sans gluten pour perdre du poids

    Ce changement d'alimentation peut certes vous aider à retrouver l'énergie dont vous aviez besoin. Mais il ne suffit pas de manger sans gluten pour perdre vos kilos en trop. Vous pourriez tout à fait dévorer un gâteau entier sans gluten par exemple. Si tel est votre objectif, veillez donc à manger équilibré, et à pratiquer une activité physique régulière. 

    10 - Penser que ce sera simple

    Les intolérants au gluten le savent, le régime sans gluten est souvent contraignant. Mais rassurez-vous, il s'agit avant tout d'une question d'habitude !