New this month

Comment faire des compotes sans morceaux ?

Stevia In The Raw 4

Dans la vie, il y a 2 types d'amateurs de compote : ceux qui la préfèrent rustique, avec de la mâche et beaucoup de morceaux, et ceux qui la préfèrent douce, toute lisse et bien onctueuse. Si vous faites partie de la seconde catégorie, CuisineAZ vous dit comment réaliser de délicieuses compotes sans morceaux !

Article

Print

    1. Utiliser des fruits bien mûrs

    La première règle à retenir quand on veut réaliser de bonnes compotes veloutées sans morceaux, c'est de ne pas hésiter à utiliser des fruits bien mûrs et abîmés. De une, parce que sinon, ils vont finir à la poubelle (ben oui, des fruits presque gâtés et pas beaux, on ne sait jamais trop quoi en faire, du coup on ne les mange pas, et ça finit en gaspillage). De deux, parce que quand un fruit est déjà bien mûr, sa chair est extrêmement tendre (pour ne pas dire molle), et qu'elle ne risque pas de croquer sous la dent une fois transformée en compote !

    2. Couper les fruits de manière optimale

    Quels que soient les fruits utilisés pour faire notre compote, pour éviter qu'il y ait des morceaux, il est préférable, après les avoir épluchés, de les couper en morceaux plutôt que de les laisser entiers. Mais attention : il faut veiller à ce que les morceaux de fruits soient coupés assez petits, et qu'ils aient à peu près la même taille. Ainsi, ils pourront compoter de manière homogène et être tous fondants : il n'y aura pas de petits morceaux bien cuits et de gros morceaux encore durs après cuisson !

    3. Choisir les bons ustensiles

    Pour réaliser des compotes ou des purées de fruits, il est possible d'utiliser de nombreux ustensiles. Mais si le moulin à légumes et le presse-purée ravissent les amateurs de compotes rustiques et riches en mâche, pour obtenir des compotes bien lisses, délicates et exemptes de morceaux, il est préférable de s'en remettre au bon vieux mixeur-plongeant !

    4. Avoir le coup de main

    Une fois que les morceaux de fruits ont bien cuit dans la casserole avec l'eau et le sucre et qu'il est temps de les mixer pour faire la compote, si l'on veut que cette dernière soit parfaitement lisse et onctueuse, pas question d'y aller par à-coups avec notre mixeur plongeant ! En effet, pour obtenir une compote toute douce, bien veloutée et sans morceaux, il faut mixer de manière continue à vitesse maximale pendant quelques minutes.