New this month

10 aliments caloriques mais bons pour la santé

Stevia In The Raw 4

Quand on fait attention à sa ligne et à son poids, on évite soigneusement les aliments trop gras et trop caloriques pour éviter de grossir. Oui mais... si certains de ces aliments n'étaient pas 100% nocifs, et pouvaient aussi nous apporter de bonnes choses ? Assiette de Chef fait le point et nous donne 10 aliments caloriques mais bons pour la santé, à consommer avec modération bien sûr.

Article

Print

    1. L'avocat

    L'avocat, c'est l'un des fruit les plus caloriques qui existent, tout simplement. Oui mais... sous ses airs de serial killer de ligne, il faut savoir que l'avocat renferme surtout des acides gras essentiels (que notre corps ne sait pas fabriquer tout seul et qu'il faut donc lui apporter) excellents pour la santé du cœur, que sa richesse en fibre fait de lui un aliment rassasiant et allié des transits paresseux, et que grâce à la vitamine E qu'il contient, il nous aide à garder une peau de bébé !

    2. Le chocolat noir

    On le sait toutes : en cas de régime, le chocolat n'est pas notre meilleur ami. Mais n'empêche : au vu de sa richesse en antioxydants (des polyphénols qui aident à lutter contre l'action des radicaux libres et diminuent les risques cardio-vasculaires), en magnésium (antistress) et en potassium (anti-coup de mou), on peut bien s'autoriser 2-3 carrés quand on n'a pas le moral !

    3. L'huile d'olive

    Certes, l'huile d'olive est hyper grasse et calorique, mais elle contient majoritairement des oméga-3 et des acides gras mono-insaturés, des « bonnes graisses » qui ont la particularité de protéger notre système cardio-vasculaire ! Sans compter que l'huile d'olive permet de faire baisser le mauvais cholestérol, et qu'elle est bonne pour la peau.

    4. Les oléagineux

    Même si les noix, les noisettes et les amandes sont des en-cas plus sains que les Mars ou les Kinder Bueno, les oléagineux restent des aliments très caloriques. Mais comme ils sont également très riches en oméga-3, en protéines, en fibres et en minéraux, il ne faut pas s'en passer ! Le tout, c'est d'être raisonnable, et de se restreindre à une poignée quand on les grignote à 16h.

    5. Le vin rouge

    Même si le vin (comme tous les alcools d'ailleurs) est riche en calories, le vin rouge contient des antioxydants bons pour le cœur et le système cardio-vasculaire (en empêchant les dépôts sur les artères et en faisant baisser le mauvais cholestérol). Mais attention : cela n'empêche pas de le boire avec modération.

    6. Les fruits secs

    Étant donné qu'ils ont été déshydratés, les fruits secs sont extrêmement concentrés en nutriments. En sucres donc (plus de 50% de leur composition!), mais également en fibres, en minéraux, et en oligo-éléments qui aident à réguler le transit et lutter contre le mauvais cholestérol.

    7. La banane

    Pauvre en eau, riche en glucides, la banane a longtemps été considérée comme un fruit pas très healthy. Et pourtant : sa richesse en vitamines, en potassium et en fibres fait d'elle un aliment énergisant et rassasiant très prisé des sportifs et des régimeuses !

    8. La pomme de terre

    Scoop : quand on ne la coupe pas en bâtonnets que l'on plonge dans de l'huile bouillante, la pomme de terre peut s'avérer excellente pour la santé ! Et pour profiter au mieux de sa richesse en vitamine (C, B3, B6), en potassium, en fibres, et du fait qu'elle soit un aliment alcalinisant (qui contrebalance l'acidité de l'organisme), rien de tel que de la consommer à la vapeur.

    9. Le beurre

    Bien que riche en acides gras saturés, le beurre est aussi un aliment qui contient de la vitamine A (une vitamine qui stimule la production d'anticorps et de globules blancs dans l'organisme) et de la vitamine D (qui aide le calcium à se fixer sur les os). Mais bon, pas question d'en manger plus de 5 grammes à chaque repas !

    10. Le hamburger-frites

    Malheureusement, ça, c'est 100% faux ! Vous auriez aimé y croire hein ?